Les leçons de piano

Je me présente, Aurélie Rustique, 37 ans, directrice, professeur de piano, violon et formation musicale depuis 18 ans, en école de musique. Chef d'orchestre et directrice d'une troupe de chanteurs amateurs, également titulaire d'un Master de Musicologie.

par Rustique Aurélie

Leçon de piano

Les débuts de professeur de piano

J’ai commencé le Piano classique en 1990 à l’âge de 7 ans, à l’école de musique de Lesparre, avec comme Prof Michel Béziade. C'était une petite école de musique sans grande prétention. J'ai pris des leçons de piano dans cette école durant 4 ans. J'y ai appris le goût pour la musique.

En parallèle j'ai débuté le Solfège en Cours de musique. Cet apprentissage Musical est vite devenu une passion, j’éprouvais un réel plaisir à jouer du Piano chaque jour. J’ai passé des dimanches après-midi, fenêtre ouverte à déchiffrer des partitions de variétés, et à me rêver Pianiste, au plus grand plaisir des passants et de mes parents. Pas une seule journée ne se passait sans que je joue du piano. J'ai très rapidement eu l'envie d'enseigner le piano. J'ai même tenté à plusieurs reprise d'apprendre à jouer du piano à mes chats... Bon... sans grand succès, effectivement... mais cela n'a rien enlevé à mon rêve de devanir professeur de piano!

lecon de piano, élève qui joue du piano avec son professeur

Mes études de Musicologie

J'aimais particulièrement jouer Chopin, Schumann, les Sonates de Beethoven. En réalité tous les grands Compositeurs romantiques. Peu à peu mes goûts pianistiques se sont diversifiés. Mon envie d'enseigner le piano étant toujours aussi vive je me suis dirigée vers des études de musicologie. Je suis allée à l’université Michel de Montaigne à Bordeaux III, où j’ai obtenu mon Master de Musicologie, mention arts. J’y ai appris et découvert, la chorale, l’histoire de la musique, l’ethnomusicologie, l’iconographie, le théâtre musical, la musique assistée par ordinateur, l’harmonie, le contrepoint, la formation musicale et toutes les autres réjouissances de la faculté…

lecon de piano, bébé qui joue

Professeur de piano, le rêve deviens réalité

Puis je suis revenue à mes origines. La petite école de mes débuts avait besoin d'un professeur de piano, ils ont très rapidement pensé à moi ! Ils ont senti que j'en avais les capacités et m'ont accordé leur confiance. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. J'ai découvert le plaisir de donner mes premières leçons de piano. J'ai commencé à donner quelques cours de piano à 5-6 élèves. Puis peu à peu mes lecons de piano plaisant de plus en plus je me suis rapidement retrouvée avec une vingtaine d'élèves enfants. J'ai commencé à enseigner dans cette école la formation musicale et l'éveil musical en parallèle de mes cours de piano. Puis j'ai repris rapidement la direction de cette école de musique, en gardant toujours en primeur l'envie de transmettre mes leçons de piano. Par la suite, j'ai acquis de l'expérience dans mes différents postes et mon enseignement a mûri, au contact des élèves adultes ou enfants.

coure de piano, Maxence et Aurélien

Professeur de piano, une méthode de piano innovante

La pandémie Covid que nous avons tous connu m’a poussé à revoir en Mars notre façon d'apprendre le piano. Ne pouvant plus recevoir les élèves en cours de piano ni en cours de musique, je me suis orientée vers un enseignement pianistique nouveau. Des cours de piano par échange de vidéos. Pas de cours de piano en ligne, ni de leçon de piano par webcam, mais des cours de piano par échange de vidéos. C'est à dire que les élèves m'envoyaient chaque semaine leurs travails (vidéos-partitions) et en échange je corrigeais les erreurs et renvoyai ma leçon de piano du jour par vidéos et par partition. Cette méthode de piano, innovante, permet à chaque élève enfant ou adulte d'avancer comme en cours particulier de piano mais en plus d'avoir un support de travail à voir et revoir autant de fois que nécessaire. D'avoir un seul professeur de piano comme interlocuteur, comme un cours en école de musique, au conservatoire ou particulier. Un vrai lien se crée entre moi et l'élève que je suis personnellement chaque semaine en donnant mes techniques pour progresser, mes conseils, mes corrections et mes astuces. Car il ne suffit pas de balancer des vidéos sur internet pour assurer un cours. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour voir en détail ma méthode piano pour débutants.

lecon de piano, cours de piano par échange de vidéos

Un cours de piano GRATUIT
pour essayer la méthode.

Professeur de piano, seulement?

Voici deux autres facettes de ma personnalité et de mon enseignement. En plus de professeur de piano, je suis également pianiste accompagnatrice et chef d'orchestre.

par Rustique Aurélie

Pianiste accompagnatrice

Professeur de piano, pianiste accompagnatrice et chef d’orchestre.

J'ai étudié le piano auprès de Serge Bémant, professeur au conservatoire de Bruxelles et de Colette Pétotéguy, professeur au conservatoire de Bordeaux. J'ai étudié la Musique classique, et joué au piano des Compositeurs comme Chopin, Beethoven, Schumann, Mozart.

Professeur de Piano depuis 18 ans je suis parallélement accompagnatrice d’une troupe amateur de comédie musicale « les Musicomédiens ». J'ai créé 10 spectacles pour cette troupe dont le tour du monde en chanson (2009), fantaisies d’amour et d’amitié (2010), les Musicomédiens font leur show (2011), Feux d'artifice (2012), Les Musicomédiens en fête (2013), Les grands succés (2014), Les Operettes (2015), Danse et voyage (2015), Les corsaires (2018), Medeley (2020).

aurélie rustique accompagnatrice au piano
les corsaires Musicomédiens

Année 2019

Les Corsaires

Thème jamais abordé...... chansons reprises par la troupe , en choeurs,solos , duos, chansons à boire , chansons sur la mer biensur ,chansons d'amour évidemment et chansons inconnues que le public nombreux a découvert avec plaisir,,,,,très gros effort sur les costumes toujours aussi recherchés et chatoyants ,,,,,Un gros succes pour tous, tant pour le public que pour les membres de la troupe .....(Extrait Sud Ouest)

danse voyage les musicomédiens

Année 2017

Danse et Voyage

On soulignera, dans un contexte général connu de pénurie en matière de voix masculines, la dizaine de chanteurs, leur dynamisme, leur sens de la scène et de la comédie, leurs chorégraphies, leur séduction, parfois leur à-propos dans la gestion du trou de mémoire. Ils jouent jeu égal avec les filles, malgré l’avantage des paillettes, des bijoux, des robes longues et des soieries de ces dernières. Ils sont en tout 20 artistes sur scène, dont deux jeunes nouveaux talents d’une vingtaine d’années, Ludovic et Lionel Girard. Enfin, Suzy Laville n’a pas oublié de remercier les petites mains de l’atelier couture dirigé par Marie-Lou et tous les bénévoles qui œuvrent en coulisse. (Extrait Sud Ouest)

operette les Musicomédiens

Année 2015

Les Operettes

On peut leur faire confiance, les Musicomédiens tiennent leurs promesses de paillettes, strass et autres envolées de couleurs et de voix. Ils l’ont encore prouvé récemment, en ouverture des fêtes du Renouveau de Grayan. Pour leur nouveau spectacle « La Fête des Musicomédiens », la salle Guy-Lartigue était trop petite pour accueillir le public accouru de toute la pointe du Médoc et au-delà. La réputation de la troupe est bien assise et leurs concerts se multiplient. Sous la direction artistique d’Aurélie Rustique au clavier, trois parties se sont succédé, alternant des pièces chorales et des soli. Le concert a débuté dans le romantisme des valses viennoises, s’est poursuivi par un programme de variétés, pour se terminer sur les rythmes de « La Fête » et un florilège de chansons françaises. Et bien entendu, l’hymne des Musicomédiens a été repris en chœur par la salle : « C’est nous les Musicomédiens ! (Extrait Sud Ouest) »

grands succés les Musicomédiens

Année 2014

Les Grands Succés

Les Musicomédiens s’imposent désormais sur toutes les scènes du Médoc. Ils séduisent avec leurs concerts colorés, entraînants, empreints tantôt d’humour, tantôt d’émotion et font partager au public leur plaisir de chanter. Un nouveau spectacle se prépare, son titre (provisoire) pourrait être « Les Musicomédiens en fête ». La primeur en sera réservée comme toujours aux Grayannais (avant la tournée médocaine) à l’occasion de la Fête du Renouveau en mai. Les 17 chanteurs interpréteront divers tableaux : « Au pays du sourire », « C’est la fête », « Les chevaliers du ciel », « La bande à Basile »… pour ne lever qu’un petit coin du voile.(Extrait Sud Ouest)

musicmodéiens en fête

Année 2013

Les Musicomédiens en fête

Le programme « C’est nous les Musicomédiens » présenté est bien rodé. C’est sans difficulté que le public, parmi lequel se trouvait André Colemyn, maire de Civrac, a été conquis.Le show présenté est composé de nombreuses chansons de style variétés mises en scène de façon originale et humoristique. Parmi les anciens tubes interprétés notons « Méditerranée », « Les copains d’abord », « Charlemagne », « Où es-tu gitan ? »…Grande maîtrise. Cette troupe d’amateurs a présenté un récital d’une très grande qualité montrant la maîtrise acquise depuis leur fondation en 1982 au sein du Regain Grayannais. La présidente du groupe est Suzy Laville. La direction artistique et l’accompagnement sont assurés par Aurélie Rustique.Les très nombreux costumes sont réalisés par Marie-Lou et ses petites mains. Les décors sont réalisés avec un procédé de vidéo projection ce qui évite des temps morts entre les tableaux. (Extrait Sud Ouest)

Feux d'artifice Musicomédiens

Année 2012

Feux d'Artifice

Ce dimanche 4 mai, la salle des fêtes de Margaux résonnait des chants du groupe Les Musicomédiens invités par le Club Les Jours Heureux. Cette troupe est constituée d’une vingtaine d’amateurs, originaire de Grayan-et-L’Hôpital, dirigée par Aurélie Rustique, pianiste et directrice de l’École de musique de Lesparre. Ce spectacle de variétés est produit sur l’ensemble du Médoc. Une passion pour la variété. Pour Aurélie Rustique, animer cette troupe est tout à fait dans la continuité de son activité professionnelle mais c’est avant tout « sa passion pour la variété, le plaisir de réaliser ensemble des mises en scène, de travailler les partitions, de concevoir les costumes et les décors et cela dans une ambiance chaleureuse ». Chaque année, un nouveau spectacle voit le jour, après le Tour du Monde en chansons, Orphée aux enfers, Fantaisies d’amour et d’amitié… Cet après-midi était sous le thème du « Feux d’artifice » en 3 actes, avec une quarantaine de chansons.La préparation de ce spectacle fait appel à tous les talents des membres de la troupe : décors et sonorisation orchestrés par Brigitte, costumes avec Marie Lou et toutes les petites mains volontaires. La responsable du Club Les Jours Heureux, Marinette Ray souhaitait avant tout apporter un moment de convivialité, de bonne humeur, pari réussi, mais les spectateurs étaient peu nombreux, de quoi décourager les organisateurs et la troupe. Il n’en fut rien, le spectacle a eu lieu dans un rythme effréné et aussi pétillant qu’un feu d’artifice, enchaînant des chansons de « l’Auberge du Cheval Blanc », un florilège de chansons de variétés et de Gospel. Le soleil était dans le cœur de chacun en reprenant au final avec la troupe : « Happy Day ». (Extrait Sud Ouest)

Les Musicomédiens font leur show

Année 2011

Les Musicomédiens font leur show

Chaque année, les Musicomédiens offrent la première de leur nouveau spectacle pour la Fête du renouveau. Samedi dernier, l’entrée était donc gratuite salle Guy-Lartigue pour lancer « Les Musicomédiens font leur show », inspiré des comédies musicales cultissimes de ces dernières années. Le concert a été ovationné par 150 personnes.Une troupe très en forme autour de sa présidente Suzy Laville particulièrement en beauté dans ses costumes très « Sissi impératrice » au service de l’opérette viennoise qu’elle affectionne ; des airs qui ont fait le tour du monde ; la voix sans faille, exceptionnelle de pureté, de nuances et de beauté de Marilou qui se prête aussi bien au répertoire classique dans d’autres formations qu’à la variété ici ; Raymond, ténor puissant qui tient sa partition face à Marilou ; les solistes émouvants ou pleins d’humour ; ceux qui transforment leurs trous de mémoire en sketches ; les chœurs toujours spectaculaires, tout est orchestré depuis son piano par une Aurélie Rustique habitée par le spectacle.L’entrée est provocatrice, dans un univers « Starmania » en cuir, chaînes, clous, boots noirs, métal sur l’air de « Quand on arrive en ville » suivi d’autres morceaux éternels jusqu’à « Stone ». La première partie, d’une densité remarquable par sa diversité et ses changements de costumes, se termine par « La Java de Broadway ». La deuxième partie commence dans l’Ouest américain, fait une incursion en Italie pour exploser sur « Notre-Dame de Paris » et « Les Dix commandements ». Au total, une cinquantaine de morceaux !(Extrait sud Ouest)

Fantaisie d'Amour et d'Amitiés

Année 2010

Fantaisie d'Amour et d'Amitié

Peu importe le nombre de spectateurs présents, les Musicomédiens ont donné le meilleur d’eux-mêmes, sous la direction d’Aurélie Rustic qui les accompagnait au piano et donnait la cadence aussi bien aux chanteurs sur scène qu’au public. Quelques impressions. Tous les spectateurs présents ont fortement apprécié ce spectacle qui n’est plus à présenter. À la sortie de la salle, quelques phrases traduisaient leurs impressions : « Ce sont des gens que je connais et je connais leurs qualités d’interprète avec des solistes qui sont excellents. Au niveau du spectacle, il y a un très bon enchaînement. C’est dommage qu’il n’y ait que si peu de monde » ou « Je suis très satisfait. C’est un spectacle de qualité présenté par des amateurs qui ont bien mérité nos applaudissements. (Extrait Sud Ouest)»

le tour du monde en chanson les Musicomédiens

Année 2009

Le tour du monde en chansons

Dimanche après-midi, les Musicomédiens jouant à domicile dans la salle Guy-Lartigue, ont gratifié leur public ravi de plus de trois heures de représentation. Le temps de se costumer.On ne se lasse pas des voix et des costumes superbes, de la bonne humeur ambiante, encore moins du répertoire dirigé avec maestria par Aurélie Rustique.(extrait Sud Ouest)

Chef d'orchestre

Obtention du CRDSM en Octobre 2010

TITULAIRE du CRDSM

Le Certificat Régional de Direction des Sociétés Musicales (CRDSM) est destiné à acquérir les bases théoriques et pratiques de la direction. Ce cursus se traduit par l'organisation de stages par les fédérations musicales régionales, sur la base du programme national, et prépare au Diplôme d'Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (DADSM).

Photo Aurélie Rustique chef d'orchestre
Aurélie Rustique qui dirige un choeur et un orchestre d'enfants

Pauillac

Direction, choeur Orchestre

Direction de l'orchestre à l'école des communes de Pauillac. Choeur et Orchestre.

Aurélie Rustique qui dirige un orchestre junior

Abbaye de Vertheuil

Direction orchestre Junior et Orchestre Adulte

Concert à l'abbaye de Vertheuil en Médoc. Regroupement de l'orchestre Juinior de l'école de musique de Lesparre Médoc et de l'orchestre Adulte.

Aurélie rustique qui dirige l'harmonie de Listrac

Listrac Médoc

Direction de l'Harmonie de Listrac

Direction de l'Harmonie de Listrac Médoc. Orchestre adulte.Thélèton.

Aurélie Rustique qui dirige l'harmonie de Listarc

Listrac

Direction Harmonie de Listrac

Direction de l'Harmonie de Listrac Médoc. Orchestre adulte. 14 Juillet.